vendredi 18 janvier 2013

Je me suis présentée à La Nouvelle Star.

Je me suis présentée au concours de La Nouvelle Star.
 
Je me suis présentée au concours de l'émission La Nouvelle Star.
 
Oui, j'ai osé.

N'ayant jamais pris de cours de chant, mon but était essentiellement d'avoir un regard objectif sur ce que je faisais, et des critiques, pour m'améliorer ensuite.
 


Je me suis présentée au concours de La Nouvelle Star.
 
 
Le principe était le suivant;
Deux chansons à préparer. Une en anglais, une en français.
Ils ont décidé de me faire chanter les deux.
Là-bas, pour ce qui est des personnes qui nous écoutent pour la première fois (le tout premier passage), il ne s'agit pas des véritables jurys de l'émission. Mais des personnes qui "pré-sélectionnent les candidats qui passeront, plus tard, devant les vrais jurys".

Je m'apprêtais donc à mémoriser attentivement les critiques des personnes de la production, lorsqu'elles donneraient leur verdict.

Voici ce qu'un d'eux m'a dit, précisément :
"Il y a de bonnes choses dans ce que tu fais. Mais tu as choisi une chanson de jeune fille, et tu chantes avec une voix de petite fille. Ca ne va pas avec la jeune femme que j'ai en face de moi."
Je lui ai alors demandé si c'était une question de timbre ou non. Est-ce que mon timbre était trop enfantin ?
Alors, il m'a répondu : "Tu ne projettes pas assez. C'est valable dans la première comme dans l'autre."
Et quand il a fini ce qu'il avait à dire, il m'a expédiée. (C'est le mot. Mais je comprends, au vu du nombre phénoménal de personnes qui se présentent à ce genre de concours, rediffusé à la télé par la suite.)

Cette chanson, c'était mon deuxième choix. T'en vas pas, de Elsa Lunghini. Évidemment, une chanson de petite fille. Elsa était jeune à l'époque où elle a chanté ça. Je le conçois. Mais la première, c'était Beautiful, de Christina Aguilera. Pas une "chanson de petite fille"...


J'en suis alors arrivée à la conclusion que surtout, je ne projetais pas assez.


Je me suis présentée au concours de La Nouvelle Star.
 
Pourtant, je me suis étonnée moi-même, ce jour-là. D'apparence, toute timide, toute réservée, introvertie et intimidée par le monde de la télé, et ce notamment quand je suis passée, alors qu'intérieurement, bien consciente que j'avais 12 ans d'expérience musicale derrière moi, que ma volonté et ma force de caractère, même bien cachés aux yeux de tant d'autres, pourraient très bien se révéler un jour.
Oui, je me suis étonnée, car je n'ai pas renoncé après cette aventure, que j'aurais pu considérer comme un violent échec. On peut même dire qu'elle m'a conforté davantage dans le chant, et donné des ailes.